logoblanc

Campagnes ads – Taux fixe ou enchère

Rentrons dans le vif du sujet

Les campagnes de paiement par clic (PPC) peuvent parfois prêter à confusion. Les gens s'y réfèrent également sous le nom de coût par clic (CPC). Une campagne PPC réussie implique, entre autres, une recherche de mots-clés et un bon suivi.PPC peut être coûteux s'il y a beaucoup de concurrence pour les mots-clés. Lorsque vous payez pour chaque clic vers votre site Web, vous voulez vous assurer que la recherche a été faite. Ce qui suit peut vous aider à expliquer les différences entre les deux types de PPC/CPC : forfaitaire et basé sur les enchères.

– PPC à tarif fixe

Le PPC à tarif fixe est un système dans lequel l'annonceur et l'éditeur (moteur de recherche) conviennent d'un montant fixe qui sera payé pour chaque clic. L'éditeur a un taux qui détermine le coût par clic ou CPC basé sur la concurrence du terme, c'est-à-dire combien d'autres personnes veulent payer pour ce clic également.

Des termes tels que "Magasin d'article de fête" ou "Vente article de fête Mulhouse" auront un coût basé sur le nombre d'autres sites Web qui utilisent ces phrases clés pour attirer le trafic vers leurs sites. Une autre détermination du coût est souvent liée au contenu des pages Web, si vous avez un contenu qui attire des visiteurs plus valables, il coûtera plus pour ce click que le contenu qui attire des visiteurs moins valables. Cependant, dans de nombreux cas, vous pouvez travailler avec un web-éditeur pour obtenir des tarifs plus bas, surtout si vous avez une campagne à long terme et à forte valeur ajoutée.

Le modèle forfaitaire est particulièrement courant sur les sites Web de comparaison de prix comme PriceGrabber, eBay et Kelkoo, qui publient généralement des tarifs pour des mots clés et des expressions spécifiques. Toutefois, ceux-ci sont également négociables et les annonceurs peuvent payer davantage pour que leur site figure en haut de la page. Comme ces sites sont compartimentés en catégories de produits ou de services, ils sont très ciblés. Vous avez donc plus de chances d'obtenir un client de quelqu'un qui fait des achats sur ces sites, car ce consommateur est plus avancé dans le processus d'achat, ce qui signifie qu'il sait déjà ce qu'il veut et qu'il est venu spécialement pour faire un achat.

– PPC basé sur les enchères

Avec le PPC basé sur les enchères, l'annonceur signe un contrat qui lui permet d'entrer en concurrence avec d'autres annonceurs dans un réseau publicitaire tel que Google AdWords. Chaque annonceur fixe le montant maximum qu'il est prêt à payer dans une enchère pour un espace publicitaire donné basé sur un mot-clé. L'enchère se déroule automatiquement lorsque l'internaute clique sur l'emplacement publicitaire que la page de résultats du moteur de recherche (SERP) affiche.

Toutes les offres pour le mot clé qui ciblent la géolocalisation du chercheur, le jour et l'heure de la recherche, etc. sont alors comparées et le gagnant est déterminé. S'il y a plusieurs spots publicitaires, ce qui est généralement le cas, il peut y avoir plusieurs gagnants dont la position sur la page est déterminée par le montant de l'enchère de chacun. L'annonce ayant fait l'objet de l'enchère la plus élevée apparaît généralement en premier, mais là encore, d'autres facteurs, comme la qualité de l'annonce, entrent souvent en jeu.

Outre les spots publicitaires sur les SERP, les principaux réseaux publicitaires ont conclu des partenariats avec des sites tiers pour placer des publicités contextuelles, comme celles qui apparaissent sur les blogs. Ces sites sont des partenaires tiers des grands moteurs de recherche. Les blogs, par exemple, s'inscrivent pour héberger des annonces au nom du réseau publicitaire. Ces sites Web tiers sont souvent appelés "réseaux de contenu" et les annonces qui y sont diffusées sont appelées "annonces contextuelles", car les emplacements d'annonces sont associés à des mots clés en fonction du contexte de la page.

Les annonces du Réseau Display de Google ont généralement un taux de clics (CTR) et un taux de conversion (CR) inférieurs à ceux des annonces directes du moteur de recherche. Mais elles peuvent néanmoins constituer une bonne source de revenus secondaires pour l'éditeur et une source de publicité moins onéreuse pour vous.

Pour maximiser le succès et atteindre l'échelle, vous pouvez engager quelqu'un pour gérer vos campagnes PPC pour vous ou avoir le processus entièrement automatisé par un système de gestion des enchères. Ces systèmes sont plus couramment utilisés par les agences de publicité qui proposent la gestion des enchères PPC en tant que service.

– Quel type de système convient le mieux à votre entreprise ?

Cela dépend de votre budget. Si vous disposez d'un budget plus important, vous pouvez cibler le consommateur le plus "prêt à acheter" directement sur la SERP avec une annonce forfaitaire. Si vous testez encore des mots clés ou si vous avez moins à dépenser sur le PPC que sur d'autres canaux publicitaires, commencez par enchérir sur quelques phrases clés et laissez le moteur de recherche les syndiquer pour vous.

Vous pouvez également tenter votre chance avec un compte Google AdWords.

Les facteurs qui entrent souvent en ligne de compte dans les campagnes PPC comprennent l'intérêt de la cible, l'intention de la requête de recherche, la localisation, ainsi que le jour et l'heure où elle navigue. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un secteur en perpétuel changement et en constante évolution, alors n'ayez pas peur d'expérimenter (après avoir effectué quelques recherches).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Super travail
Super travail

Autres articles